Cette semaine à l’émission, je fais la rencontre de deux marchands très sympathiques du Marché Public de Drummondville! Tout d’abord, Rémi Martel fier vigneron de St-Wenceslas, nous parle de l’objectif principal de son vignoble qui est de mettre en valeur la vigne indigène du Québec ( vitis riparia ). Le tiers du vignoble Riparia est composé de cette vigne qui fût observée par Jacques Cartier lorsqu’il débarquât sur l’Île D’Orléans en l’an 1535. Le vignoble certifié Terroir et Saveurs du Québec est ouvert au public et vous pouvez en faire la visite gratuitement! (www.entreprisesriparia.ca)

De son côté, la pétillante Céline Chagnon de la Fruiteraie des Gadebois situé à Rougemont en Montérégie, nous fait découvrir ses délicieux fruits, les pommes et les bleuets. On dit même que les bleuets seraient les meilleurs, et de loin, de la région! Pour en avoir dévoré quelques uns, je vous assure qu’ils sont SA-VOU-REUX!! Faire des beaux fruits est assez difficile, faire des bons fruits, c’est ardu, et faire de beaux et bons fruits, c’est le travail de professionnels. Allez les rencontrer et visitez leur site au www.lafruiteraie.com

Dorothée Lessard crumble2

En cuisine cette semaine, le chef Éric Landry de la Langue Fourchue vous propose un canard braisé au vin rouge et un crumble pommes et bleuets dans un pot! Les enfants vont en raffoler! Notre sommelière Marie-Michèle Grenier accompagne aussi ce délicieux dessert avec le Rosé du vignoble Le Cep d’Argent de Magog! Soyez au rendez-vous lundi 18h30, jeudi 21h00, samedi 16h30 et dimanche 11h00 sur CogecoTV.