février 16, 2016 Nouvelles Pas de commentaire

En tant que bonne québecoise et fière de l’être, je me demande que ferions-nous sans notre sublime volaille au menu?! Parce qu’on se le dise, le poulet fait partie intégrante des menus figurants dans nos cuisines depuis belle lurette! Et même si l’envie nous prenait de troquer la viande pour du tofu et de dire “Adieu! veau, vache, cochon!“, nous avons un peu plus de difficultés à bannir définitivement notre petit quart de cuisse ou de poitrine dans nos assiettes!… D’ailleurs, même les artistes les plus populaires sont prêts à troquer leur cachet pour du poulet donc ça veut tout dire non?… haha! Trêve de plaisanterie!…

Je vous propose donc aujourd’hui une alternative pour “habiller” votre poulet en tenue de weekend!

Dorothée Lessard poulet farci1

Pour bien débuter, il est primordial de choisir une volaille de qualité c’est à dire certifiée de grains ou biologique, ou encore mieux, d’encourager un petit producteur de votre région qui ont le sait, aura prit le temps de faire respirer sa poulette à l’extérieur, la laisser courir et se faire dorer sous les rayons du soleil en lui offrant une bonne moulée de qualité sans cocktail douteux…

Choisir des poitrines désossées bien charnues et les ouvrir de façon “papillon” ou “portefeuille”, afin de pouvoir les farcir à votre goût. Je vous propose cette version très goûteuse…

Sur votre poulet préparé, y déposer une tranche de prosciutto.

Préparez un mélange de fromage ricotta, épinards hachés, échalote française, fromage Parmigiano Regianno râpé, basilic frais, sel et poivre du moulin. Il n’y a pas de quantités obligatoires, simplement y aller selon votre goût et surtout, n’hésitez pas à remplacer ce qui pourrait gâcher votre appréciation par un aliment différent comme des tomates séchées par exemple.

Déposer une quantité suffisante de ce mélange sur la tranche de prociutto.

Ajouter 3-4 asperges blanchies au préalable.

Refermer le tout avec une ficelle ou des cure dents et déposer vos poitrines dans un plat allant au four.

Salez et poivrez au goût.

Ajoutez un reste de vin blanc au fond du plat afin d’en récolter un délicieux bouillon de cuisson (vous pourrez vous en servir pour la sauce après).

Cuire au four à 350 degrés environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la chaire soit parfaitement cuite.

Servir avec du riz ou une salade d’accompagnement.

Régalez-vous!…