C’est animée d’une grande curiosité que je me suis dirigé à la découverte de ce petit fruit au goût acidulé, qui fait le bonheur de plus en plus d’adeptes à travers le monde. La période de récolte de la canneberge étant au début d’Octobre, c’est à ce moment précis que se dérouleront de vastes tapis rouges au Québec afin que les producteurs récoltent le fruit de leur labeur!
Mais avant tout, saviez-vous que la culture de la canneberge était assez récente au Québec? En effet, ce type de culture est apparue dans les années 30 avec les autochtones de l’Amérique du Nord qui cultivaient celle ci à l’état sauvage dans un but alimentaire, mais également médicinal. On dit qu’ils l’utilisaient entre autre pour soigner les plaies et aussi, paraîtrait il, prolonger l’espérance de vie! Cette plante vivace appartenant à la famille des éricacées ,à toutefois connue une culture significative dans les années 80. Les précurseurs ont vite réalisé que cette culture émergente était prometteuse entre autre, parce que la durée de vie de ce petit arbuste pouvait atteindre 100 ans!

Dorothée Lessard Canneberges L&S2

 

Aujourd’hui, nous retrouvons plus de 80 cannebergières réparties dans 6 régions au Québec, mais c’est le Centre du Québec qui sort grand champion, en regroupant près de 85% des producteurs! Vous êtes surpris? Voici pourquoi! Le Centre-du-Québec demeure une région de prédilection pour l’implantation de nouvelles cannebergières, en raison de la bonne disponibilité de l’eau, des sols propices à la production, de la nappe phréatique haute et des terrains plats. Ces facteurs diminuent les coûts d’aménagement qui sont très élevés notamment par son besoin en machineries à la fine pointe de la technologie. Au Québec, l’implantation d’un champ de canneberges coûte en moyenne 100 000 dollars par hectar soit 42 000 dollars par acre. De plus, la région possède une expertise reconnue en matière de canneberge, car plusieurs producteurs et les plus importants transformateurs y sont installés notamment Canneberges L&S, un leader en Amérique du Nord également fournisseur officiel de la compagnie Ocean Spray.

Saveurs et Plaisirs d’ici a donc décidé de vous faire découvrir ce géant de la canneberge établie depuis 1996 à Saint-Lucien, qui opère sur une superficie de plus de 800 acres!
C’est ce que vous verrez ce jeudi 17 Mars 21h00 sur CogecoTV.